Les immigrants Africains vivant aux États-Unis sont souvent victimes de préjugés et d’incompréhensions. Certains Américains les perçoivent comme des individus sous-cultivés, sous-éduqués et où porteurs de maladies. Cette ignorance et ces préjugés envers les immigrants Africains trouvent ses origines dans la représentation médiatique péjorative qui a été faite des Africains pendant des décennies. Dans cet épisode je donne les raisons qui m’ont poussées à lancer un podcast sur les Africains d’Amérique.
Je suis Serge Afeli, immigrant Africain originaire de Côte d’Ivoire.
En 2005, à mon arrivée aux États Unis en tant que jeune étudiant athlète je fus aussitôt confronté au choc culturel de la vie en Amérique. Je découvrais pour la première fois l’Amérique de mes rêves. Cette belle Amérique que l’on nous vend à la télé, l’Amérique des gratte-ciels, des grandes avenues, des grands malls, des maisons de luxes et des superstars qui roulent en limousines, boivent du champagne et mangent du caviar à longueur de journée. Je dois avouer que j’étais épaté et envieux.
Mais très vite je réalisais que cette image d’eldorado ne représentait qu’une infime minorité de la population Américaine. Aux Etats Unis, 99% des richesses sont concentrées en les mains d’une petite élite qui ne représente que 1% de la population. A l’opposé donc de cette élite, il y a une autre Amérique. Une Amérique rurale, raciste et laide. Une Amérique avec des ghettos et une criminalité galopante, avec un système judiciaire à deux vitesses. L’un plus sévère et exigeant pour les noirs, les minorités et les pauvres et l’autre plus souple et plus accommodante pour l’élite blanche. Une Amérique où une partie des Américains perçoivent les immigrants Africains comme des individus sous-cultivés, sous-éduqués et où porteurs de maladies.
Ce niveau d’ignorance et de préjugés envers les immigrants africains trouve son origine dans la représentation médiatique péjorative qui a été faite des Africains pendant des décennies mais aussi au fait que les immigrants Africains peinent à exprimer leurs idées et raconter leur propre histoire.
C‘est alors que m’est venu l’idée de produire les Africains d’Amérique, un magazine hebdomadaire consacré aux immigrants Africains vivants aux États Unis et au Canada. Ici nous parlerons de sujets de société, d’économie, de santé, d’éducation, d’immigration et de bien d’autres sujets auxquels fait face la diaspora Africaine.
Ce magazine se veut être aussi un espace de rencontre et de partage d’expérience sur la vie des immigrants Africains aux États Unis et au Canada. Nous parlerons de nos succès, de nos échecs, de nos peurs, de nos rêves, de nos espoirs pour nos enfants et notre continent.
Nous parlerons avec des immigrants Africains devenus médecins, pharmaciens, banquiers, professeurs d’université, avocats, entrepreneurs, artistes mais aussi avec des tresseuses, des serveuses de restaurant, des anciens prisonniers, ou même des sans-papiers.
Je vous promets donc une série d’émission riche en émotion.
Certains épisodes vous feront rigoler certainement quand d’autres vous feront pleurer de joie ou de tristesse.
Mesdames et Messieurs bienvenue dans les Africains d’Amérique.