Aux Etats-Unis, seulement 17% des unions conjugales s’effectuent entre personnes d'ethnicités et de cultures différentes et nombreux sont les immigrants Africains qui ont trouvé leurs âmes sœurs au sein d’une culture autre que la leur. Dans cet épisode, nous parlons avec deux invités qui vivent ce genre d’unions. Nous abordons entre autres le sujet du regard que porte la société Américaine sur leur union, les compromis qu’ils ont dû faire dans leurs vies de couples, de l’éducation de leurs enfants et des rapports qu’ils entretiennent avec leurs belles-familles Américaines.
Nos invités ont répondu à plusieurs de nos questions a savoir:
1- Quelles sont les appréhensions que l’on a quand on commence à sortir avec une personne de culture différente, qu’elle soit noir ou blanche?
2- Avez-vous déjà entendu des remarques désobligeantes sur les raisons qui vous ont poussé à vous mettre en couple avec une personne de culture différente?
3- Comment se passe la communication quand on vit avec quelqu’un qui ne partage pas votre langue maternelle?
4- Comment approche t-on les rôles de chaque conjoint dans un couple interracial; qui fait quoi, qui paie pour quoi? Quelles sont vos habitudes culinaires?
5- Comment se passe la communication entre les parents restés en Afrique et votre conjoint et vos enfants?
6- Quelle langue parlez-vous à la maison? Dans quelle langue vos enfants communiquent-ils avec vos parents?
7- Quelles relations entretenez-vous avec votre belle-famille?
8- Quelle approche utilisez-vous pour enseigner votre culture d’origine à vos enfants (histoires, contes, anecdotes, voyages, films, musique)?
9- Quels sont les défis auxquels l’on fait face quand on est dans une relation interraciale?
10- Quels sont les bénéfices que l’on tire d’une relation interraciale?